Séminaire à Paris les 1, 2 et 3 février 2019

Être juste là avec ce qui est…

Je ne peux rien vous donner, je ne peux que vous indiquer l’endroit où vous êtes déjà.

Le personnage qui se rêve est construit d’histoires, de croyances, d’idées et d’opinions en tout genre. Il porte sur lui le fardeau de toutes ses blessures émotionnelles sur lesquelles se sont érigées des stratégies mentales fortes pour ne plus ressentir la douleur. Mais vient un moment où toutes ses stratégies deviennent plus lourdes à porter que les blessures elles-mêmes et l’histoire toute entière de ce personnage devient une souffrance permanente.

Quand cette souffrance se reconnaît et qu’elle accepte de se regarder en face, un processus de déconstruction peut avoir lieu. Cette déconstruction est le chemin de retour à la maison.

Cette rencontre est un accompagnement et une invitation à…

Rester là avec ce qui apparaît.

Ne plus fuir, ne plus se battre, ne plus résister à ce qui a pourtant l’air de nous anéantir, car cet anéantissement n’est qu’une impression et ce qui risque d’être anéantit n’est qu’un fantôme.

Rester là sans savoir. Sans chercher ni la sécurité, ni la connaissance, ni la compréhension.

Ce n’est ni un choix, ni un chemin. C’est un abandon, une résignation qui surgit à la suite d’une longue recherche n’ayant menée à rien. C’est le constat d’une impuissance totale qui survient et qui emporte avec lui tous les minces espoirs qui reste.

C’est le deuil des rêves se croyant atteignables, le deuil des histoires attendant la « happy end ».

C’est un goût de lassitude qui surgit dans un triste vent de solitude.

Rester avec ce vent et ce goût, sans rien attendre, sans aucune volonté, être juste là avec ce qui est. Là, ce n’est pas un endroit. Il n’y a rien à trouver et rien à acquérir. Aucune nouvelle histoire et aucun nouveau rêve à (re)construire. Rien que ce qui est là à cet instant. Juste la vérité de cet instant.

Conférence le vendredi 01/02

Séminaire les samedi 02 et dimanche 03/02

Infos, tarifs et inscription bientôt possible sur le site Être présence