L'éveil peut-il se perdre?

L'éveil peut-il se perdre?

Bonjour Caroline,

L’an dernier suite à un problème de santé que la médecine traditionnelle n’arrivait pas à résoudre, je suis allé voir un thérapeute alternatif en décodage. J’étais très cartésien, et auparavant corps et esprit ne pouvaient être liés. Suite à la résolution de ce problème, j’ai fait un stage d’énergétique. Suite à ce stage un système de croyances mis en place depuis l’enfance s’est effondré remplacé par un système de croyances qu’on pourrait qualifié d’ésotérique. A ce moment-là j’ai eu cette phase d’éveil, d’ouverture du cœur, où tout était parfait. J’étais au présent, l’impression que tout était juste, plus de question à se poser, tout arrivait au bon moment, avant même la pensée de faire quelque chose, la chose était là. Sensation d’omniscience. Tout était su. Sensation de rayonner, j’étais « Jésus ». Je soignais les gens dans la rue: juste en me concentrant sur eux leur boiterie diminuait.. Tout était limpide. J’emploie ici le « je », mais à ce moment-là, « c’était ». Simplement. Puis tout ça m’a fait peur je crois, le mental a repris le dessus, j’ai refermé.  Je me suis investi dans l’énergétique à fond, voulant apprendre et peut être retrouvé cet état. Cela fait un an maintenant. Passages difficiles avec un gourou où tout ça ressemblait beaucoup à la secte.

Ton témoignage m’a fait beaucoup bien je crois. Même s’il m’a retourné la tête une énième fois.  Le nouveau système de croyances « ésotérique” est tombé à son tour. Mais que faisons-nous? Qui soignons-nous? L’énergie manipulée que je perçois et fais circuler chez les gens existe-t-elle? Travaillais-je seulement? Vivais-je seulement? Existais-je?

La réponse est surement que déjà le JE n’existe pas. Le Moi n’existe pas. Mon corps physique existe-t-il? Mon voisin existe-t-il, ou n’est-il le fruit que de mon imagination? Quid de la cocréation, etc…??  zéro patate. Peut-être faut-il juste se dire « on s’en fout ». Et laisser faire. Quelle importance finalement? Qu’en penses-tu?

Dis-moi si tu penses qu’une discussion via Skype semble plus appropriée pour une réponse. En te remerciant.

.

Bonjour J,

Merci pour ton partage d’expérience et pour tes questions très pertinentes.

Pour commencer, je voudrai aborder avec toi ce que tu appelles « la phase d’ouverture de cœur et d’éveil ».  A travers ce que tu décris, il est clair que la vérité a été touchée et goûtée. Par contre, ce qui s’est passé, c’est que le mental a récupéré cette expérience, il en a fait « son expérience » et la vérité n’a pas pu transpercer et dissoudre définitivement le personnage, le « je » croyant toujours être à l’origine de cette expérience.

Si, tout d’abord, tu regardes bien ce qu’il s’est passé juste avant cet « événement », tu verras certainement qu’effectivement le système de croyances établit depuis l’enfance s’est effondré et que c’est dans cet espace vierge, vide de toute croyance que « le miracle » a pu se produire. Je suis sûre que le remplacement de ces anciennes croyances par des nouvelles croyances ésotériques ne s’est pas fait avant cet éveil. Essaies de te souvenir l’état d’esprit dans lequel tu te trouvais juste avant… Je suis certaine qu’il devait y avoir comme simplement un espace vide et neuf à la fois, innocent comme celui d’un enfant prêt à croire tout ce qui arrivera, complètement ouvert et sans attente. C’est dans ce néant, dans ce vide d’idées, de croyances et de connaissances que la découverte peut se faire.

Après, bien sûr, une fois que la peur est survenue et que le mental s’est recristallisé, de nouvelles croyances plus ésotériques ont pris le dessus et sont venues remplacer les anciennes, mais c’est important que tu puisses voir que cela est survenu après. C’est important parce que cela va te permettre de comprendre, mais surtout de voir clairement comment cela se passe. Tu vois, quand tu dis : « Puis tout ça m’a fait peur je crois, le mental a repris le dessus, j’ai refermé », il y a clairement une croyance ancrée en toi concernant le rôle et le pouvoir d’action du personnage. Tu dis que « tu » as refermé, mais c’est impossible ! « Tu » n’as pas ce pouvoir. « Tu » n’as pas eu le pouvoir de faire surgir cette expérience et « tu » n’as pas non plus le pouvoir de l’arrêter. C’est essentiellement ça qui n’a pas été vu et qui fait que cette expérience d’éveil reste « une expérience ». Simplement parce qu’il y a quelqu’un qui croit que c’est lui qui a fait ça, qui a vécu ça, puis qui a eu peur et qui a refermé ça. Il y a quelqu’un qui s’est approprié cette expérience et qui l’a fait sienne. Il y a même quelqu’un qui sait ne plus avoir été là ! C’est subtil, mais même cette idée, cette personne se l’approprie. « Tu » n’as absolument jamais rien fait ! Ni avant cette expérience, ni pendant, ni après. Rien n’a jamais été fait par « toi ». Il y a l’apparence de faire des choses, mais tout ça n’est qu’une apparence.

Maintenant, je vais tenter de répondre à tes questions…

Mais que faisons-nous?

Rien et à la fois beaucoup de choses, mais qui n’ont pas vraiment d’utilité. Il n’y a aucune importance dans ce que nous faisons ou non, cela ne change rien à ce que nous sommes. Il ne nous est rien demandé de faire. Tout est parfait comme ça. Te poses-tu la question de savoir ce que tu fais dans tes rêves la nuit ? Vois-tu un ordre d’importance à ce que tu pourrais ou pas faire dans tes rêves ?

Qui soignons-nous?

S’il n’y a ni « moi » ni « toi », qui pourrait bien soigner quelqu’un d’autre ? En te réveillant le matin, quelle importance accorderais-tu à la guérison si un personnage de ton rêve avait pu en soigner un autre ? Cette guérison serait-elle-même réelle ? Elle ne serait qu’un phénomène comme un autre se produisant au sein de ce rêve.

L’énergie manipulée que je perçois et fais circuler chez les gens existe-t-elle?

L’énergie manipulée et perçue au sein d’un rêve la nuit existe-t-elle ? Au sein du rêve bien sûr, mais au réveil que répondrais-tu à cette question ? Difficile de trouver une réponse qui a du sens, n’est-ce pas ?

Travaillais-je seulement? Vivais-je seulement? Existais-je?

Bonne question. Les personnages de tes rêves ont-ils une existence propre ? Même ton personnage dans le rêve, est-il réel, existe-t-il ? Non, bien sûr que non. Mais, à la fois, qu’est-ce qui existe pour que cela puisse se manifester sous forme de rêve ? Qu’est ce qui est là avant et après le rêve ? Qu’elle est la source d’où provient ce rêve et d’où proviennent ces personnages ? Quelque chose doit bien exister pour que tout cela se joue ?

La réponse est surement que déjà le JE n’existe pas. Le Moi n’existe pas. Mon corps physique existe-t-il? Mon voisin existe-t-il, ou n’est-il que le fruit que de mon imagination? Quid de la cocréation, etc…??  zéro patate.

J’entends tes questions devenir de plus en plus de simples affirmations n’ayant besoin que d’une confirmation pour pouvoir être senties comme complètement vraies.

En effet, Le « je » n’existe pas, le « moi » n’existe pas. Et d’une certaine façon le corps et le voisin n’existent pas non plus et sont le fruit de l’imagination, oui, c’est exact. Comme dans un rêve, il est vu de façon évidente que rien de tout ça n’existe même si cela avait pourtant l’air tout à fait réel. Pour ce qui en est de la co-création, et bien pour ça il faudrait déjà qu’on soit plusieurs…

Il n’y a qu’une seule conscience s’expérimentant elle-même simultanément dans une multitude de formes. Il n’y a que le mouvement de la conscience, la vie. Encore une fois, comme dans un rêve, tous les personnages, tous les décors, toutes les histoires, toutes les émotions,… Tout n’apparaît et n’est créé que par une seule conscience. Tout est le fruit de la conscience

Peut-être faut-il juste se dire « on s’en fou». Et laisser faire. Quelle importance finalement? 

Qu’en penses-tu?

D’un côté oui, s’en foutre complètement n’est pas une mauvaise option, par contre « s’il faut se dire qu’on s’en fou », alors c’est totalement différent parce que cela veut dire que le personnage croit qu’il doit s’en foutre et certainement qu’il y a un but derrière ce qu’il croit. Sans doute pense-t-il qu’il obtiendra quelque chose si il s’en fou… Mais oui, aucune importance, vraiment aucune, je te confirme. Lorsqu’il y a eu éveil, il a été vu que même l’éveil n’avait aucune importance. Il n’y a absolument rien de mieux ou de moins bien. Il n’y a même pas d’utilité à ce que l’éveil soit. Il n’y a vraiment rien à atteindre, rien à changer et aucun but.

Dis-moi si tu penses qu’une discussion via Skype semble plus appropriée pour une réponse. En te remerciant.

Voici déjà un bon morceau de réponse, maintenant cela peut toujours être approfondi et les questions émergeant des croyances peuvent toutes être vues et remises en question afin de se dissoudre.

Si tu sens l’élan de te faire accompagner via Skype pour aller au-delà, alors tu trouveras les infos sur mon site (www.carolineblanco.com/accompagnements), mais sinon, c’est tout à fait pareil.

Je te souhaite une bonne digestion de tout cet effondrement.

De tout cœur

Caroline