Il n’y pas de volonté personnelle …

J’aimerais savoir comment abandonner la volonté de contrôle, comment arrêter de vouloir comprendre et même arrêter de tout vouloir.

Réponse:

Donc si je comprends bien, tu veux arrêter de vouloir ? Je ne sais pas si tu t’en rends compte, mais là, on va avoir un problème… « Vouloir arrêter de vouloir », rends-toi compte que c’est quelque chose de paradoxal, d’impossible!

Mais en fait, pourquoi voudrais-tu ça ?!

Si c’est parce que tu crois que pour s’éveiller il faut que toute volonté s’arrête, je te préviens tout de suite que c’est faux ! Je ne sais pas exactement ce que tu auras entendu ou lu à ce sujet, mais il y a une mauvaise compréhension de la chose…

Lorsque l’éveil survient, il y a un constat qui peut être fait et qui est qu’il n’y a plus aucune volonté propre, mais en aucun cas cela signifie qu’il faut arrêter de « vouloir » pour que l’éveil survienne. Il n’y a n’a pas de cause à effet !  Il y a juste un constat de ce qui apparaît comme étant absent.

Donc, non seulement tu ne peux rien faire pour que cette volonté propre disparaisse, sans quoi ça serait dû à « ta volonté » et le carrousel serait juste en train de refaire un tour, mais le pire dans tout ça, c’est que c’est juste l’idée qu’il existe une volonté qui soit tienne qui empêche l’éveil d’être. Ce que je veux dire par là, c’est qu’en fait le problème n’est pas qu’il y ait une volonté personnelle, mais simplement que tu crois qu’une telle chose existe.

Pour qu’il y ait une volonté personnelle, il faudrait qu’il y ait une personne, or ce n’est pas le cas ! Réalise qu’il n’y a personne qui lit ces mots et personne qui les écrits. Réalise qu’il n’y a même personne pour  réaliser cela et l’idée même d’une quelconque volonté personnelle se volatilisera immédiatement.

Quand l’éveil survient, le constat est qu’il n’y a rien de personnel, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a personne!